Rear Facing : le dos à la route 5X plus sûr !

 

Voyage dos à la route

 

Zoom sur un terme que l’on entend de plus en plus : le Rear Facing. Si l’on traduit ce terme littéralement cela donne facing = orienté vers & rear = arrière. Vous l’avez compris, nous allons vous parler des avantages de faire voyager bébé dos à la route bien sûr !

Pourquoi faire voyager bébé dos à la route ?

S’il est accepté que nos enfants doivent voyager installés dans un siège auto pour sécuriser leur trajet en voiture, pour ce qui est de l’orientation du siège auto, le voyage en position dos à la route est moins évident. En effet, faire voyager bébé dans le sens inverse de la marche paraît inconfortable aux parents. Pour eux, leurs petits ne verront rien du voyage, les jambes des enfants grandissants devront être pliées, leur progéniture risque de s’ennuyer, et surtout, vous ne les verrez pas dans le rétroviseur, etc.
Si toutes ces craintes peuvent sembler naturelles, elles sont pourtant sans fondement. En effet, un enfant s’adapte bien plus aisément que nous. S’il n’a connu que le Rear Facing, voyager dos à la route sera naturel.  Ce sera sa norme à lui et ne se plaindra éventuellement que bien plus grand et encore cela n’est pas obligatoire.

Pourtant faire voyager votre enfant en position dos à la route est 5X plus sûr. En effet, grâce à cette position inverse au sens de la marche, votre enfant est 5X plus protégé. En cas de collision à 50 km/h votre enfant a 5X moins de risque d’avoir des lésions graves grâce au voyage dos à la route.

 

Comparatif entre face route et dos route

 

Cette différence énorme s’explique grâce à la physique. En effet, le poids du choc exercé sur la nuque de votre enfant est multiplié par 6 avec un passage face à la route contre dos à la route. 
Pour rappel, durant les premiers mois de bébé, sa tête est proportionnellement bien plus importante que chez l’adulte. Elle peut représenter jusqu’à 35% du volume de l’ensemble de son corps. Autant dire qu’elle pèse lourd. De plus, il faudra attendre quelques semaines avant que votre enfant puisse se tenir droit seul. Généralement, bébé y parvient à partir de 2 mois mais ce n’est qu’à partir de 4 mois que votre enfant contrôle sa tête en position verticale. Ces quelques exemples montrent combien la nuque de bébé est une zone super sensible car immature. Et avec une tête qui pèse lourd, toute collision peut être dramatique si bébé n’est pas en position dos à la route. La pression qui pèse sur la nuque de bébé lors d’un choc est immense. Pour le protéger, la meilleure solution est le rear facing. 

Les obligations

En France, il est obligatoire de faire voyager bébé dos à la route pour les enfants de moins de 9 kg. Dans sa coque, bébé doit toujours être installé dans le sens contraire de la marche. Cette obligation est mentionnée dans la norme R44-04. Selon le siège auto choisi, vous pourrez continuer à faire voyager bébé en position dos à la route jusqu’à 13, 18 ou même 25 kg. Cela est vivement recommandé.

Avec la nouvelle norme R129 qui régit l’i-Size, voyager dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois. Mais continuer le dos route après 15 mois est vivement conseillé.  Pour faire voyager bébé dos à la route jusqu’à 15 mois ou plus, il vous faudra un siège auto i-Size de nouvelle génération.
Ces sièges auto vous permettront de faire voyager votre enfant jusqu’à 2 ans et même jusqu’à 4 ans selon les modèles (jusqu’à 105 cm pour le moment).

A noter, pour une utilisation sûre du dos à la route, installez votre siège auto sur la banquette arrière de votre véhicule. Si jamais vous souhaitez installer la coque de bébé sur le siège passager, à l’avant de votre voiture, veillez à bien désactiver l’airbag.

Jusqu’à quand faire voyager bébé dos à la route ?

Voyager dos à la route permet de protéger la nuque et les cervicales de votre enfant. Cette position est donc vivement recommandée. Il est donc judicieux de garder bébé en position dos route le plus longtemps possible c’est-à-dire aussi longtemps que votre siège auto le permet.

Cela peut être jusqu’à 2 ans comme le recommande l’AAP (Amercian Academy of Pediatrics) ou jusqu’à 4 ans (105 cm ou 18kg/25 kg).

 Faire voyager bébé dos à la route est donc plus sûr et devrait être la norme comme chez nos voisins du Nord de l’Europe comme la Suède notamment. Et pas d’inquiétude pour votre petit qui saura toujours comment s’occuper. Laissez-lui une petite peluche pour le stimuler à jouer. Offrez-vous un rétroviseur parental à installer sur l’appui-tête arrière situé face à la lui ainsi vous pourrez toujours jeter un œil sur votre progéniture en cas de besoin. Enfin, en cas de long trajet, pensez à faire une pause toutes les deux heures afin que votre enfant puisse se dégourdir les jambes en même temps que vous et bonne route !

Découvrir Axkid, spécialiste du Rear Facing

 La marque suédoise Axkid est un spécialiste des sièges auto Rear Facing. Sûrs et fiables, les sièges auto de la marque disposent du Plus Test qui leur garantie une sécurité accrue. Découvrez les sièges auto de la marque ! 

Je découvre les sièges Axkid

Panier  

Pas de produits

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Marques