Bien aménager la chambre de votre bébé

aménager une chambre complète pour bien accueillir bébé

Préparer la chambre de bébé demande de connaître quelques règles de base pour lui offrir son propre espace et favoriser son épanouissement. Elle doit être à la fois, évolutive, saine, harmonieuse et sûre.

Chaque détail compte ! Lit bébé et accessoires de lit, commode et équipement de sécurité, Cabriole Bébé vous accompagne pour que la chambre de votre bébé soit la mieux aménagée et la plus douillette possible.

Penser la conception

Créer une chambre de bébé c’est avant tout beaucoup de plaisir, qui demande néanmoins beaucoup de réflexion. Pour vous aider dans ce travail, vous pouvez vous appuyer sur les 3 objectifs suivants :

Anticiper la croissance de votre enfant : en concevant une chambre bébé évolutive, c’est-à-dire :

  •      - Suffisamment spacieuse pour qu’il puisse grandir
  •      - Équipée de mobilier et décoration plutôt neutre qui s’adaptent à tous les âges de la naissance à l’enfance.

Assurer la sécurité de bébé : cache-prise, barrières … sont autant de matériel complémentaire que vous aurez à prévoir pour prévenir tout risque d’accidents domestiques comme les chutes, cognements ou électrocutions.

Créer un univers agréable et cosy : laissé entièrement à la discrétion des parents, vous pouvez vous faire plaisir avec les peluches, doudous ou décoration murale. Afin de créer une atmosphère vraiment cosy et apaisante, favorisez des couleurs douces, pastels ou neutres. Vous pouvez ajouter des touches de couleur vive plutôt dans la décoration.

Le matériel de base indispensable

Une chambre complète et fonctionnelle contient un minimum de mobilier spécifique pour bébé.

Le mobilier indispensable

- Le lit ou le berceau ? Un lit à barreaux s’utilise de la naissance aux 3 ans de votre enfant. Il le suivra donc au cours de sa croissance. Le berceau est un lit enfant qui s’utilise de la naissance aux 3-4 mois. Sa taille et sa forme peuvent être plus réconfortantes pour votre bébé. Dans tous les cas, vérifiez que l’écart entre les barreaux n’excède pas 6 cm. Au moment de son installation, assurez-vous également que le lit ou le berceau soit stable et solide.

- Le matelas : Optez de préférence pour un matelas plat, moelleux et surtout lavable en machine pour un maximum de propreté. Le matelas parfait doit occuper toute la surface du lit, afin d’éviter tout risque d’étouffement.

- La commode : Le meuble indispensable pour le rangement ! Il existe également des commodes 2 en 1 qui font également table à langer. Ultra pratiques pour le rangement grâce aux tiroirs et étagères, elles conviennent surtout dans les grandes pièces car elles prennent plus de place qu’une commode classique.

- Une table à langer : Aussi pratique pour votre confort que celui de votre bébé au moment du change, la table à langer est un meuble peu encombrant, parfait pour ceux qui disposent de pièces plutôt petites.

Les accessoires incontournables

- Une veilleuse : A la naissance de votre bébé, la veilleuse servira surtout à vous repérer dans la chambre sans allumer la lumière dans la chambre de votre enfant. Plus tard, elle servira à apaiser les peurs nocturnes de votre enfant.

- Le babyphone ou écoute-bébé : Pour surveiller bébé à distance.

- Un humidificateur : Idéal pour contrer l’assèchement de l’air dû à l’hiver, au chauffage ou à la climatisation, l’humidificateur d’air permet de soulager votre bébé en cas de rhume, bronchites ou rhinopharyngites.

Nos conseils

Côté aménagement :

  • - Installez un fauteuil près de la fenêtre où vous pourrez lui lire une histoire, au creux d'une pièce éclairée par la lumière naturelle. Si vous allaitez, ce fauteuil sera idéal lorsque bébé vous appellera la nuit.
  • - Bébé apprécie voir qui entre dans sa chambre. Alors, ne placez pas son lit dos à l'entrée !

Côté sécurité et santé :

  • - Pour tous vos meubles, protégez les angles par des petits objets mais aussi pensez aux cache-prises afin d'éviter que bébé ne se blesse.
  • - La moquette ? Considérée comme un véritable nid d’acariens, la moquette peut être source d’allergies pour votre bébé. Optez dans ce cas pour un parquet, plus simple à entretenir et à nettoyer.

Panier  

Pas de produits

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Marques

PayPal