Le meilleur choix entre siège auto Isofix et ceinture

Seulement 31% des conducteurs connaissent le système Isofix. Et vous, en avez-vous déjà entendu parler ?

Qu’est-ce que le système Isofix ?

Isofix est une norme ISO concernant l’attache des sièges pour enfants dans les véhicules. Il est reconnu pour être un système de fixation simple, qui réduit considérablement le risque d’une mauvaise installation du siège auto. De plus, il n’est pas possible pour un enfant de se détacher, contrairement à un système d’attache avec la ceinture de sécurité.

Le système Isofix se compose de 2 parties et est reconnaissable :

  • - par ses 2 pinces métalliques de verrouillage à l’arrière du siège auto,
  • - par ses 2 points d’ancrage dans la banquette arrière de la voiture et sur lesquels se clipsent le siège auto

L’évolution du système Isofix.

Depuis 2003, un 3ème point d'attache vient renforcer la sécurité de votre enfant en l'empêchant de basculer vers l'avant :

  • - la fixation universelle ou « Top Tether » : spécifique aux sièges auto du groupe 1. Il s’agit d’une sangle supplémentaire fixée dans le véhicule.
  • - la fixation semi-universelle ou « Jambe de force » qui concerne les groupes 0 et 0+. Il s’agit d’un pied d’ancrage anti-rotation qui permet de stabiliser le siège auto en s’appuyant sur le plancher de la voiture.

Les sièges auto répondent à un cahier des charges strict définit par les normes européennes de sécurité. Découvrez-en plus sur la réglementation des sièges auto et la norme i-Size >

Quels sont les avantages du système Isofix par rapport à la ceinture de sécurité ?

Un système d’attache plus simple

Le système Isofix facilite l'installation de votre siège auto dans la voiture. Il suffit simplement de clipser les fixations dans les points d'ancrage de la voiture, contrairement aux ceintures de sécurité qui peuvent être mal installées. Vous gagnez un temps conséquent d'installation, en un clic, le tour est joué !

Plus de stabilité avec le siège Isofix

Avec les fixations et le siège auto Isofix, les enfants ne sont pas en mesure de se détacher d’eux-mêmes, contrairement au système de fixation avec ceinture de sécurité.

Plus de sécurité pour votre bébé

La sécurité est assurée ! En effet, ce système permet une liaison plus solide, puisqu'en cas d'accident, votre enfant ne sera pas projeté. Les systèmes d’attache Top tether ou jambe de force rendent le siège beaucoup plus stable.

Toutes les voitures sont-elles Isofix ?

Les fabricants d’automobiles sont dans l’obligation d’équiper toutes les voitures neuves d’au moins deux places du système Isofix. Ainsi depuis février 2011, tous les véhicules mis en circulation depuis cette date sont compatibles avec la norme Isofix. Vous pouvez également vous en assurer par vous-mêmes en recherchant dans la banquette arrière, les points d’ancrage Isofix. Ceux-ci se trouvent à la base du dossier.

Panier  

Pas de produits

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Marques