Zoom sur les groupes de sièges auto

Il existe une grande diversité de sièges auto : les nacelles bébé, les cosy, … Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un siège auto dépend de l'âge et plus particulièrement du poids de votre bébé. Depuis 2013 et la mise en place de la norme i-size R129, la classification prend en compte la taille de l’enfant, en plus du poids maximal toléré et remplacera progressivement les catégories actuelles.

Les 5 groupes de sièges auto actuels

Cette classification est encore d’actualité pour les sièges auto ceinturés.

Groupe 0 pour les bébés : 0 – 10 kg (naissance jusqu'aux 5 - 6 mois)

Ce groupe concerne les nacelles bébé. Elles sont conçues pour être un véritable cocon dans lequel votre bébé pourra passer une agréable sieste. L’installation en voiture se fait sur 2 sièges.

Groupe 0+ pour les bébés : 0 – 13 kg (naissance jusqu'aux 9 mois / 1 an)

Utilisable dès la naissance, la coque vous sera utile dans la voiture comme lors de promenades. Très souvent adaptée au châssis dans le cas d'une poussette 2 en 1, voire une poussette trio, la coque permettra à votre enfant d'observer le monde qui l'entoure par sa position semi-assise. Le cosy s’installe dos à la route, idéalement à l'arrière. Vous pouvez le mettre à l'avant, mais attention à bien désactiver l'airbag.

Nacelle bébé, cosy comment choisir ? >

Groupe 1 pour les enfants : 9 – 18 kg (4 ans environ)

La musculature de votre enfant s’est développée et il se tient désormais assis tout seul. Le siège auto du groupe 1 est un siège baquet dont l’installation se fait face à route. Vous le conserverez quelques années, en conséquence nous vous recommandons d’opter pour un siège dont le confort de votre enfant est optimal. Choisissez pour cela un siège dont le dossier est réglable, l’assise inclinable et les sangles du harnais suffisamment longues pour s’adapter à sa croissance.

Groupe 2 pour les grands : 15 – 25 kg (6 ans environ)

Les sièges auto du groupe 2 sont des rehausseurs. A cet âge, l’enfant est trop grand pour être confortablement installé dans un siège baquet et trop petit pour être sécurisé par la ceinture. Certains rehausseurs auto disposent d’un dossier, parfois amovible. Ils sont particulièrement recommandés pour les enfants de moins de 7 ans. Les modèles avec dossier sont plus confortables et assurent un meilleur maintien que les rehausseurs sans dossier.

Groupe 3 pour les grands : 22 – 36 kg (10 ans environ)

Les sièges auto du groupe 3 s’inscrivent dans la continuité du groupe 2. Pour installer un enfant dans un siège groupe 3, il faut impérativement qu’il y ait 60 cm minimum entre le haut de la tête et l’assise.

Les sièges évolutifs

Certains sièges auto s’inscrivent dans plusieurs groupes et se disent « sièges auto évolutifs ». Ils offrent le très grand avantage de réduire le nombre d’achat de sièges pour enfant dans la mesure où ils s’adaptent parfaitement à plusieurs âges. Comment bien choisir son sièges auto ? >

La nouvelle classification i-size des sièges auto

Depuis 2013, la norme européenne R129 impose une classification par taille :

  • - de 45 cm à 75 voire 85 cm en fonction de la taille des sièges auto bébé
  • - de 63 à 105 cm pour les enfants
  • - plus de 105 cm pour les grands

Pour le moment, cette réglementation concerne uniquement les sièges auto Isofix. A travers cette norme, l’installation dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois et non plus jusqu’à 13 kg.

Zoom sur la réglementation i-Size >

Panier  

Pas de produits

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Marques

PayPal