Comment choisir le meilleur siège auto ?

Dotés d'appuie-tête réglable et de harnais, les sièges auto pour bébé assurent une grande sécurité pour vos enfants lors des voyages en voiture. Ils permettent en effet une installation confortable pour votre enfant et une excellente protection contre les chocs en cas d'accident. Cabriole Bébé vous dévoile les points clés à prendre compte pour choisir le meilleur siège auto .

Zoom sur les normes européennes en vigueur

Pour être commercialisé, chaque siège auto doit être homologué de manière à répondre aux principales normes européennes.

la norme ECE R44 :

Elle définit plusieurs groupes de sièges auto en fonction du poids de l'enfant. Sur chaque siège, une étiquette doit être collée comprenant :

  • – Le terme « Universel » signifiant que le siège peut être installé dans toutes les voitures
  • – Le poids de l'enfant maximal pour lequel le siège est homologué
  • – Un « E entouré » certifiant que le siège auto est conforme à la norme européenne. Il est suivi d'un chiffre qui indique le pays dans lequel le produit a été fabriqué (exemple : E2 signifie fabriqué en France).
  • – Le numéro d'homologation pour assurer sa traçabilité.

La norme i-Size R129 :

Elle se fonde sur une classification des sièges auto en fonction de la taille de l'enfant. Depuis 2013, tous les sièges autos à fixation Isofix doivent désormais répondre au cahier des charges strict de cette norme et impose une installation dos à la route jusqu'à l’âge de 15 mois.

En savoir plus sur la réglementation i-size R129 pour les sièges auto >

Les groupes de sièges auto

Un siège auto est classé dans un groupe en fonction de la taille et du poids de l'enfant qu'il peut supporter :

  • - groupe 0 : pour les nourrissons, de 0 à 10kg
  • - groupe 0+ : pour les nourrissons jusqu'aux 9 mois de bébé, généralement jusqu’à 13kg
  • - groupe 1 : pour les petits de 9 mois jusqu'à 4 ans, de 9 à 18 kg
  • - groupe 2 : pour les enfants de 4 à 9 ans, de 15 à 25 kg
  • - groupe 3 : pour les plus grands âgés de 7 à 10 ans, jusqu’à 36 kg

De nombreux sièges autos, dits évolutifs, appartiennent à plusieurs groupes en même temps (par exemple le groupe 0+/1 ou le groupe 1/2/3).

En savoir plus sur les groupes de sièges auto >

Découvrez le classement des sièges autos 2016 >

Les conseils Cabriole Bébé

Côté technique :

  • - Vous souhaitez choisir un siège auto isofix ? Vérifiez avant votre achat, la compatibilité avec votre véhicule. En effet, certains modèles de voiture ne sont pas équipés des points d’ancrage Isofix.
  • - Assurez-vous de la sécurité de votre enfant en privilégiant un harnais 5 points et des sièges auto neufs plutôt que d’occasion.

Pour le confort pour votre enfant :

  • - Vérifiez l’inclinaison du siège auto avant de prendre la route ! Votre bébé voyagera d’autant plus confortablement s’il est bien installé.
  • - Pour des raisons d’hygiène et de propreté, nous vous recommandons de choisir des housses amovibles et lavables.

Le côté pratique :

  • - Notamment lorsque votre bébé est petit, optez pour le Travel System c'est-à-dire une poussette combinée duo ou une poussette trio. La nacelle ou la coque se transforme en poussette, le parfait compromis pour une utilisation en voiture comme pour les balades en plein air !

Quand changer de siège auto ?

Votre enfant grandit vite. Vous serez probablement amenés à changer de siège auto au cours de sa croissance. Le tout est de savoir détecter le moment idéal pour choisir un siège plus grand et assurer un maximum de sécurité à votre bébé. Cabriole Bébé vous donne les principaux critères à prendre en compte.

Le poids de votre enfant :

Respectez le poids maximum supporté par le siège auto. Le groupe auquel il appartient vous permet de savoir rapidement si vous devez passer à la taille supérieure.

La hauteur de tête de votre enfant :

Si vous possédez une coque pour bébé, la tête de votre enfant ne doit pas dépasser le bord supérieur de la coque. Si vous possédez, un siège auto de groupe 1, 2 ou 3, les yeux de votre enfant ne doivent pas dépasser le bord supérieur de votre siège.

La position du harnais :

La bonne configuration du harnais dépend du type de siège que vous possédez :

  • - face à la route : le harnais doit être à hauteur des épaules ou légèrement au-dessus.
  • - dos à la route : le harnais doit être à hauteur ou légèrement sous les épaules de votre enfant.

Panier  

Pas de produits

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Rechercher

Marques