Comment bien choisir sa poussette double ?

Que l'on soit (futurs) parents de jumeaux, en attente du petit deuxième ou assistante maternelle agrée, la poussette double est idéale pour emmener en promenade les enfants d’âges rapprochés. En spécialiste de la puériculture, Cabriole Bébé vous aide à faire le point sur les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix de poussette double : type de configuration, âge des enfants, style de vie, confort, sécurité … c'est parti !

Les différentes configurations de poussette double

La poussette double COTE A COTE

La poussette double côte a côte possède l'avantage d'offrir  une réelle convivialité aux enfants. Ils sont placés l'un à côté de l'autre et peuvent aisément se voir, se toucher et s'éveiller ensemble. De plus, ils sont tout deux placés face au monde et découvrent ainsi leur environnement ensemble. Voilà pourquoi la configuation côte à côte est idéale pour les enfants qui grandissent. En effet, si cette configuration n'est pas obligatoire dès la naissance, elle est la plus appropriée une fois que vos petits atteignent 6 mois ! 

Les poussettes doubles côte à côte ont également un aspect pratique indéniable. De par leur configuration, le châssis est en un seul bloc. Ainsi,  l'inclinaison des dossiers se fait aisément. Le réglage des harnais est aussi plus pratique. Bref la poussette double côte à côte n'a que des avantages.

La seule contrainte est bien entendue la largeur de la poussette double. Ainsi, lors de vos recherches,lisez avec soin les fiches produits et veillez à ce que la largeur soit raisonnable : plus ou moins 80 cm de large vous permet de bénéficier d'un encombrement restreint tout en offrant un confort adéquat à vos petits. 

La poussette double côte à côte est parfaite pour les enfants de même âge, intéressante pour les enfants d'âges rapprochés dès 6 mois.  

La poussette double en ligne


Pour des enfants d'âges rapprochés, la poussette double tandem ou en file indienne est la plus indiquée.

En effet, votre petit dernier pourra ainsi dormir confortablement à l'arrière, tandis que l’aîné profitera du paysage dans le siège avant. Il existe aussi une variante en « face à face », qui permet d’allonger les deux enfants en même temps. Idéale surtout s’il s’agit de jumeaux !

Avec ce type de configuration en ligne, la poussette double conserve la largeur d’une poussette bébé simple, mais sera de fait plus longue. Moins large qu’en côte à côte, la poussette double en ligne reste plus adaptée pour faire face aux obstacles des parcours urbains : trottoirs étroits, passages en caisse …

Les poussettes doubles les plus compactes peuvent atteindre 60 cm de large seulement !

Les différentes caractéristiques d'une poussette double

La poussette canne double

Tous les avantages d’une poussette canne dans une poussette double !

La poussette canne double possède 2 atouts indéniables : elle est à la fois plus légère que la majorité des poussettes doubles et surtout dispose d’un pliage compact et simple. Elle est donc parfaite pour se ranger dans les coffres de voiture par exemple. Pensez bien à vérifier les dimensions de la poussette choisie avant l’achat !

La poussette double 3 roues

Eh oui, la poussette double 3 roues existe aussi !

La poussette double en ligne avec 3 roues offre une bien meilleure maniabilité, car le pneu avant peut pivoter dans tous les sens.

La poussette double 3 roues est avant tout une poussette tout terrain. Elle s’utilise aussi bien pour les parcours en ville que pour les balades en famille à la campagne !

 

Les points techniques à vérifier avant d'acheter sa poussette double

La sécurité sur les poussettes doubles

Les normes de sécurité

La majorité des modèles en est dotée, veillez toutefois à contrôler les normes de sécurité française (NF S 54-001) et européenne (EN 1888) avant de finaliser le choix de votre poussette doubleAssurez-vous également de la présence de harnais pour sécuriser l’assise de vos enfants.

Le système de freinage

Toutes les poussettes double répondent à la norme européenne, qui impose une bonne stabilité et une efficacité avérée des freins, car avec deux enfants, elle est bien plus lourde et difficile à stopper. Certains modèles proposent un régulateur intégré au guidon qui peut s’avérer efficace dans les descentes.

Les points de confort des poussettes doubles

La configuration des sièges

Certaines poussettes doubles sont conçues pour accueillir des jumeaux dès la naissance. Les 2 sièges sont donc homologués pour les nouveau-nés et le dossier s’abaisse totalement pour permettre à bébé de dormir confortablement. C'est le cas notamment de la poussette double kuki twin de Baby Monsters

D'autres sont évolutives et permettent de retirer le hamac pour le remplacer soit par une nacelle soit par un siège auto coque, tout deux homologués dès la naissance. 

Pour un combiné poussette + nacelle, la Powertwin de Jané est un incontournable. 

Pour un trio, optez pour la Easy Twin de Baby Monsters

Le poids de la poussette double

Certaines poussettes sont plus lourdes que d'autres, c'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour un châssis en aluminium pour plus de légèreté.

Vous pouvez également vous concentrer sur les poussettes doubles ultra-compactes qui possèdent une légèreté et une maniabilité défiant toute concurrence ainsi qu'un pliage plutôt compact. Pour cela, découvrez la poussette double Nano de Mountain Buggy 

Les poussettes doubles Maclaren se distinguent également par leur légèreté et leur pliage canne compact. Ajouté à cela la qualité Maclaren et la garantie à vie du fabricant, les poussettes de la marque sont une option intéressante.

Des roues pivotantes

Les roues pivotantes permettent de se déplacer plus facilement et d’optimiser la maniabilité de la poussette double.

Le guidon ajustable

Choisissez une poussette double pour laquelle le guidon est facilement maniable et réglable en hauteur. Certains modèles proposent un guidon avec système de freinage intégré pour une conduite plus sécuritaire.

La capote

La capote est présente sur de nombreux modèles de poussettes doubles. Elle permet de protéger les enfants des rayons du soleil. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment couvrante et possède une ouverture pour permettre de garder un œil sur vos bébés.

Pour le confort de bébé

Vous pouvez opter pour des poussettes doubles équipées de repose-pied, d’amortisseurs et de hamacs molletonnés pour une assise extrêmement douillette.

En résumé, comment bien choisir sa poussette double ?

  • ➢Prenez en compte l’âge de vos enfants et leurs besoins : ont-ils besoin d’être plutôt allongés ou de s’éveiller au monde ?
  • ➢Déterminez le type de déplacements que vous allez faire : plutôt en ville ou promenade dans la nature ?
  • ➢Vérifiez les dimensions de la poussette et la compatibilité avec l’usage que vous allez en faire ! Le coffre de votre voiture est-il suffisamment grand pour y mettre votre poussette double ? Passe-t-elle sans problème dans l’ascenseur ? Une question cruciale à ne surtout pas oublier dans le choix de votre nouvelle poussette double !

Retrouvez aussi tous nos modèles en cliquant ci-dessous :poussettes doubles pas chers

Panier  

Pas de produits

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Marques